Maladie de l’humeur vitrée

De quoi s’agit-il ?

L’humeur vitrée est un liquide gélatineux situé dans la partie postérieure de l’œil. Cette substance se liquéfie avec l’âge, se décompose et se détache invariablement de la partie postérieure de l’œil. Avec l’âge, l’évolution naturelle de ce tissu peut comporter des risques pour la vision car ce gel adhère fortement à la rétine.

Voici quelques exemples de maladies liées à l’humeur vitrée :

  • larme rétinienne
  • décollement rétinien
  • rétinoschisis
  • dégénérescence en palissade
  • traction maculaire
  • trous maculaires

VITREOLYSE DU FLOTTEUR

L’Institut suit l’énoncé de position de l’American Society of Retina Specialists Research and Safety in Therapeutics Committee (ASRS ReST) concernant l’utilité des lasers YAG dans le traitement des corps flottants vitreux. Plus précisément, aucun essai clinique randomisé n’a été publié pour attester de l’innocuité ou de l’efficacité de ce traitement. Ce traitement est considéré comme esthétique et n’est couvert par aucun régime d’assurance maladie universelle dans le monde. Tant que des preuves ne seront pas disponibles pour valider cette thérapie, nous ne serons pas en mesure de la proposer à l’Institut.

Hahn P, Schneider EW, Tabandeh H, Wong RW, Emerson GG; American Society of Retina Specialists Research and Safety in Therapeutics (ASRS ReST) Committee. Reported Complications Following Laser Vitreolysis. JAMA Ophthalmol. 2017 Sep 1;135(9):973-976. 

Symptômes

Facteurs de risque

Diagnostic

Des soins que vous pouvez voir

Si vous souffrez d’une pathologie rétinienne ou si vous présentez simplement des problèmes de vue, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous venir en aide.

Retour haut de page