Traitement et Diagnostic
des Maladies de la Rétine

Traitement par injection intravitréenne

La dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA), l’œdème maculaire diabétique (OMD) et de nombreuses autres pathologies rétiniennes sont traitées à l’aide d’injections intravitréennes d’anti-VEGF.
Ces injections sont les plus pratiquées dans le monde et leur nombre ne cesse d’augmenter au fil des années.
Elles permettent surtout de prévenir la cécité permanente due à certaines pathologies rétiniennes et peuvent, dans certain cas, améliorer la vision.

Traitements de la rétine par laser

Il s’agit d’une intervention ambulatoire durant laquelle des impacts laser sont appliqués au niveau des tissus de la rétine. Cette intervention est indiquée dans le traitement de plusieurs pathologies, notamment :

  • des larmes rétiniennes périphériques pour prévenir le décollement (rétinopexie périphérique au laser) ;
  • de la rétinopathie diabétique (photocoagulation panrétinienne) ;
  • des occlusions vasculaires ou des maladies diabétiques (laser maculaire).

Services d’optométrie

La plupart des rendez-vous effectuées par nos ophtalmologues doivent être prescrites par un optométriste. Si nécessaire, vous pouvez consulter plusieurs optométristes en ville.

Programme de dépistage de la rétinopathie diabétique

Un examen ophtalmologique annuel, sous forme de dépistage de l’œil diabétique effectué par un optométriste expérimenté, permet de déterminer la gravité de la rétinopathie diabétique présente et de mettre en œuvre une prise en charge adaptée de la maladie.
Ces examens réguliers peuvent réduire de manière significative le risque de cécité.

Des soins que vous pouvez voir

Si vous souffrez d’une pathologie rétinienne ou si vous présentez simplement des problèmes de vue, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous venir en aide.

Retour haut de page