Traitement par injection intravitréenne

La dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA), l’œdème maculaire diabétique (OMD) et de nombreuses autres pathologies rétiniennes sont traitées à l’aide d’injections intravitréennes d’anti-VEGF. Ces injections sont les plus pratiquées dans le monde et leur nombre ne cesse d’augmenter au fil des ans. Elles permettent surtout de prévenir la cécité permanente due à certaines pathologies rétiniennes et peuvent, dans certain cas, améliorer la vision.

Comment le traitement est-il administré ?

Votre ophtalmologue se servira d’un instrument appelé spéculum. Il permet de maintenir la paupière ouverte. Avant de débuter
l’intervention, une anesthésie locale par gouttes est administrée sur la surface de l’œil afin de le désensibiliser. Puis, des gouttes
antiseptiques sont appliquées pour nettoyer la zone et prévenir les infections. Un injection médicamenteuse intravitréenne d’anti-VEGF vous sera administrée. Cette intervention ne prendra pas plus d’une minute.

À quelle fréquence le traitement est-il administré ?

La fréquence d’administration du traitement varie en fonction de la progression de la maladie. Un traitement toutes les quatre semaines peut s’avérer nécessaire
. Le traitement peut également être espacé de plusieurs semaines.
À chaque consultation, votre ophtalmologue analysera vos résultats afin de s’assurer de l’efficacité du traitement. Il
est essentiel de suivre le plan de traitement prescrit afin de préserver une vision optimale.

Cette intervention est-elle risquée ?

Les risques encourus par l’administration d’injections intravitréennes sont extrêmement faibles. Ils
comprennent notamment :

Récupération à la suite d’une injection intravitréenne

À la suite de l’intervention, vous pourriez ressentir les effets secondaires suivants. Notez que chaque expérience peut être légèrement différente.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, veuillez contacter la clinique ou vous présenter au service des urgences :

Des soins que vous pouvez voir

Si vous souffrez d’une pathologie rétinienne ou si vous présentez simplement des problèmes de vue, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous venir en aide.

Retour haut de page