Bienvenue à l’institut de la rétine médicale

Notre objectif est de prodiguer à tous nos patients des soins attentifs et personnalisés.
Nous apprécierions votre aide. Pour cela, il suffit de suivre les recommandations suivantes.

Pour chaque consultation, veuillez :

Vous munir de votre carte RAMQ valide

Vous munir d’une liste à jour de tous les médicaments que vous prenez (le cas échéant)

Amener vos lunettes (le cas échéant)

Retirer vos lentilles de contact avant la consultation (le cas échéant)

Dilatation des pupilles

Dans la plupart des cas, vos pupilles seront dilatées à l’aide de gouttes lors de la consultation. Cela peut provoquer une sensibilité à la lumière et rendre votre vision floue 4 à 6 heures après la consultation. Nous vous conseillons de porter des lunettes de soleil en extérieur et de demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous.

Interventions ophtalmologiques effectuées à la clinique

Si vous devez subir une injection oculaire ou une intervention au laser à la clinique, nous vous recommandons de vous faire raccompagner chez vous. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour trouver un moyen de transport alternatif.

Si vous avez été dirigé vers un spécialiste de la rétine, vous devrez éventuellement passer quelques examens en fonction de la raison de votre venue et des traitements nécessaires.

Tomographie par cohérence optique (TCO)

Il s’agit d’un appareil crucial dans la prise en charge des pathologies rétiniennes. La tomographie par cohérence optique (TCO) permet de diagnostiquer certaines maladies plus tôt que les examens ophtalmologiques conventionnels ou basiques. Un diagnostic précoce réduira les risques de cécité permanente. Cet appareil peut détecter les maladies oculaires suivantes :

Maladie de la rétine centrale, trous rétiniens ou diminution de la rétine, maladie du nerf optique (p. ex., glaucome), lésions précancéreuses, dégénérescence maculaire, rétinopathie diabétique.

Angiographie en fluorescence

L’angiographie est un test diagnostic durant lequel des images sont prises en séquence rapide afin d’identifier si la circulation sanguine de la rétine/choroïde est bloquée.

Ophtalmoscopie confocale à balayage laser

L’optomap génère une image numérique de la rétine grâce à une technologie de balayage laser.  Il peut faire une prise de vue de 82 % de la rétine en une seule session. Il peut permettre le diagnostic précoce des maladies de la rétine.

Échographie de la rétine

L’échographie B-scan est utilisée pour fournir des informations sur le cristallin, l’humeur vitrée, la rétine, la choroïde, la sclère et l’orbite. Cet examen est effectué à l’aide d’une sonde que l’on passe sur la paupière. Il permet de détecter certaines anomalies difficiles à repérer avec les autres appareils ou de fournir des informations complémentaires afin de confirmer un diagnostic.

Retour haut de page